La pause numérique expliquée aux parents.
A la rentrée 2025, le dispositif "Portable en pause" est généralisé par décision ministérielle à tous les collèges. Il prévoit l'interdiction de l'usage du téléphone portable et des objets connectés (montre connectée par exemple) dans l'enceinte de l'établissement.
Les usages inappropriés des écrans peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, la concentration, et la socialisation des élèves.
Ils sont à l’origine d’une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements. Les téléphones mobiles peuvent également susciter la convoitise, le racket, le vol entre camarades.
En outre, leur utilisation dans l’enceinte des établissements diminue la qualité de la vie collective pourtant indispensable à l’épanouissement des élèves. Les téléphones portables sont parfois des vecteurs de cyberharcèlement et facilitent l’accès aux images violentes, notamment pornographiques, pour les jeunes, au moyen d’Internet.
Déjà expérimenté dans plus d’une centaine de collèges pendant l’année scolaire 2024-2025, ce dispositif a eu des effets positifs significatifs sur le climat scolaire et la disponibilité des élèves aux apprentissages.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien ci-dessous.
Nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée scolaire.