Lettre d'information n°42 - 1er trimestre 2021

Par Nathalie Cadenes-Courraly, publié le lundi 25 janvier 2021 14:17 - Mis à jour le lundi 25 janvier 2021 14:20
loader-logo.png

Être écocitoyen

Graines de projets pour les collégiens Cransacois !

Les élèves Cransacois veulent mettre leur collège au vert et sèment l’espoir et la tolérance. Le conseil des éco-délégués a créé en octobre l’Atelier Scolaire de la Biodiversité et de l'Écologie dans la perspective de mener à bien plusieurs projets dont l’un des objectifs est la re-végétalisation du collège. Pour ce faire, l’ASBE a tout d’abord mis en place dans le cadre de la journée de la laïcité du 9 décembre 2020, l’action “l’arbre du collège”. Toutes les classes ont participé à ce projet en réfléchissant à la symbolique de l’arbre, aux liens métaphoriques avec les valeurs républicaines et en proposant des noms pour l’arbre. En parallèle, le collège est inscrit au projet “Murailles vertes” organisé par le Muséum de Toulouse qui “doit permettre à des élèves de l’académie de Toulouse et de Dakar d’échanger, partager, construire autour d’un projet commun” de développement durable. Ainsi, le collège de Cransac a été jumelé avec “Le Collège d'enseignement moyen des Parcelles Assainies Unité 20” de Dakar. Ce dernier a un projet similaire à celui de son homologue cransacois puisqu’il s’agit de la mise en place d'un jardin dans la cour de l'école et de la sensibilisation sur l'importance de la protection des ressources naturelles et de la biodiversité. Les éco-délégués valoriseront l’ensemble de ces actions dans le cadre du prix de l’Action éco-délégués 2021.