Lettre de M. Edouard GEFFRAY, Ministre de l'Education Nationale à l'attention des Parents d'élèves
Madame, Monsieur,
Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs actes de violence d’une particulière gravité, notamment celui qui a frappé une enseignante la semaine dernière à Sanary-sur-Mer.
Ces faits, qu’ils visent des personnels ou des élèves, sont inacceptables. L’École doit être et demeurer un lieu de protection absolue. Aucun membre de la communauté éducative ne doit être exposé à la violence.
Face à cette situation, un sursaut collectif est indispensable. La prévention, la détection et la lutte contre toutes les formes de violence nécessitent l’engagement de chacun : personnels, élèves et parents.
Votre rôle est essentiel. Le dialogue avec vos enfants, l’attention portée à leurs paroles et à leurs comportements, ainsi que la transmission des valeurs de respect et de responsabilité constituent des leviers majeurs pour prévenir ces situations.
Nous savons pouvoir compter sur votre vigilance et votre coopération afin que notre école demeure un espace sûr, serein et propice aux apprentissages pour tous.
Nous vous remercions de votre engagement aux côtés de la communauté éducative.
Bien cordialement,