Procédure d'orientation classe de 3eme. Phase définitive 3eme trimestre.

Par admin jean-jaures-cransac, publié le jeudi 23 mars 2023 13:31 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 09:23
Orientation&affectation.PNG
2eme étape : les voeux définitifs d'Orientation et les voeux d'Affectation.

Aux parents d'élèves de 3eme :

Procédure pour le 3eme trimestre, phase définitive d'Orientation et d'Affectation :

Toujours à partir du portail Educonnect les familles peuvent visualiser l'offre de formation post 3eme, qu'elle relève de la voie générale et technologique, de la voie professionnelle (sous statut scolaire ou en apprentissage).

Deux services en ligne doivent être complétés:

- Le Service en ligne Orientation qui permet de formuler les voeux définitifs d'Orientation : 2nde générale et technologique ; 2nde professionnelle ; 1ere année de CAP.

- Le Service en ligne Affectation qui permet de consulter les offres de formation avec les procédures d'admission, de saisir les voeux d'affectation par établissement.

Pour les élèves du collège de Cransac

Pour les élèves du collège de Cransac, et pour la classe de seconde générale et technologique, les lycées généraux et technologiques sont : le Lycée La Découverte de Decazeville et le Lycée Raymond Savignac de Villefranche de Rouergue.

Pour les familles qui font un choix de Lycée Professionnel la notion de secteur n'existe pas. L'affectation se fait au barème à partir des résultats scolaires des élèves candidats.

Calendrier :

Service en ligne Orientation :

- A compter du lundi 06 mai : Ouverture de la phase de saisie des vœux définitifs d'orientation par les familles.

- lundi 27 mai : fin de la saisie des voeux définitifs.

Service en ligne Affectation :

- Vendredi 5 avril : ouverture du Service en Ligne Affectation : pour  consultation de l'offre de formation disponible sur la France entière.

- A compter du lundi 06 mai : début de la saisie des voeux d'affectation par les familles.

- lundi 27 mai : fin de la saisie d'affectation par les familles.

Portail Educonnect :

educonnect.education.gouv.fr

Et pour en savoir plus :

Orientation/Affectation

Mme Michel et M Costamagna, les professeurs principaux de 3eme ; M Speiser référent ULIS ; Mme Garric  Psychologue Education Nationale et moi même restons à votre disposition pour toute question tout au long de cette procédure d'orientation.

Le CIO de Decazeville est ouvert pendant les vacances scolaires ( jusqu'au 17 avril inclus).

Mme Garric peut vous y recevoir les 15 16 et 17 avril.

Bien cordialement,

Christophe AMIEL