CESCE

Journée à Conques. Classes de 3eme.

Par Christophe Amiel, publié le vendredi 29 mars 2024 11:24 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 16:35
th.jpg

A venir galerie de photos artistiques réalisées par les élèves de 3eme :

Programme « Découverte Industrie du Futur »

Journée de Découverte à Conques

Vendredi 29 mars 2024 – Collège Jean Jaurès – Cransac

Avec les 31 élèves encordés

Il s’agit d’une journée divisée en deux parties : activités dédiées à la découverte des métiers et des formations de l'industrie le matin, et l'après-midi, activités dédiées à la découverte culturelle et artistique de Conques.

9h15 : Départ du collège en bus

10h00 : Arrivée à Conques

10h-10h15 : Présentation de la journée

10h15 :

1. Table ronde

Les élèves et leurs enseignants, les chefs d’établissements, etc. participent à une table ronde qui réunit :
- des professionnels des entreprises de Mecanic Vallée au parcours et métiers différents
- des étudiants en formation en alternance sur le territoire de l’IUT de Figeac et/ou de Rodez, des lycées de différentes filières, de l’école d’ingénieurs 3IL de Rodez, etc.

11h00 :

2. Réponse au quizz, préparation et présentation du pitch

Suite à cette table ronde, chaque intervenant (professionnels et étudiants en formation) prend en charge un petit groupe d’élèves pour :

- répondre ensemble à un quizz en ligne sur des éléments abordés pendant la table ronde
- accompagner les élèves qui vont devoir préparer un pitch de quelques minutes pour présenter l’intervenant (parcours/études, missions, journée type, ce qui leur plaît le plus...).

Chaque groupe présente ensuite son pitch devant le reste des participants. L’équipe gagnante est celle qui est le plus applaudie.

12h15 :

3. Repas en commun

14h00 à 16h00 :

4. Visite culturelle et artistique

• 14h : visite : Parcours Numérique de découverte de l’abbatiale et du trésor, en autonomie, avec tablette.
  • 15h15 :  visite avec un.e guide conférencier.e du village de Conques

5. Clôture de la journée et départ du bus pour retour au collège