CESCE

Visite du Village des sapeurs pompiers pour les élèves de 4°

Par FREDERIC COSTAMAGNA, publié le samedi 4 novembre 2023 14:29 - Mis à jour le samedi 4 novembre 2023 14:35
CNSP.jpg
Départ 8h, arrivée 19h  : ce fut une journée très chargée pour les 4e de Cransac, peut-être futurs pompiers volontaires. Le 5 octobre 2023, les voilà partis à Toulouse pour une journée d’information sur les pompiers à l’occasion de leur congrès annuel. D’abord, ils ont visité par petits groupes, au pas de course, l’exposition de véhicules et d’engins plus modernes les uns que les autres. Le pique-nique est dévoré à la vitesse de l’éclair pour repartir en bus au centre-ville, au Jardin des plantes.

L’après-midi multiplie les activités : du vélo pour fabriquer un smoothie écologique, une discussion sur la prévention routière pour éviter les sur-accidents, la découverte des cent métiers de la police, un atelier sur le matériel et les lances d’incendie rangés dans les camions, sans oublier les premiers secours, parfois même pour les animaux.

Si vous voulez capturer bisons et serpents, devenez pompier ! Un petit parcours sportif leur a permis de ressentir ce que vivent les pompiers : tous ont réussi à sauver Pompi le nounours des fumées blanches d’un faux incendie.

Après l’exposition sur les mégafeux, nos collégiens ont sauté dans le métro ; malgré l’agitation et le stress, ils en sont sortis sains et saufs, ont grimpé dans leur bus pour un repos bien mérité à Cransac !

Travail de rédaction réalisé par les élèves de 4° avec Mme Berthomes.